La Sophrologie

Quelques pistes pour comprendre « la Sophrologie ».

« Il s’agit d’une thérapie brève qui vise à recréer ou renforcer le lien entre votre corps et votre esprit. Elle vous aide à vous concentrer sur le positif et à prendre conscience de vos propres valeurs. Elle associe des exercices de respiration, de mouvements doux et de visualisation d’images positives. Elle s’appuie sur vos ressources et vos ressentis afin de vous amener à des prises de conscience. La sophrologie vous aide à mieux vous connaitre, à vous écouter davantage afin de savoir ce dont vous avez réellement envie ou besoin, à développer vos capacités et votre potentiel. Afin d’ancrer de nouvelles habitudes, il est recommandé d’effectuer entre 8 et 12 séances. Cependant, il est bien évidemment possible de faire une ou des séances ponctuelles qui vous apporteront de la détente et quelques clés à utiliser dans votre quotidien. »

« La sophrologie s’adapte à tous les âges, quels que soient votre condition physique et votre état de sante. Elle s’adapte également à l’âge des personnes. Ainsi, les exercices deviendront plus ludiques pour les enfants ;-). Elle vise à rendre le pratiquant autonome. A noter qu’aucune tenue vestimentaire particulière ni matériel n’est nécessaire. »

« Gestion des émotions, du stress, de l’anxiété, de la colère, de la douleur, du sommeil, des troubles alimentaires, des peurs, des pulsions, des addictions, des tocs, préparation à un examen ou une épreuve sportive, Confiance en soi/estime de soi, accompagnement de la grossesse …»

« La première séance durera environ 1h30 et les suivantes 1h. Une séance comprend toujours un temps d’échange, des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux et respiration), puis une visualisation (le pratiquant se laisse guider par la voix du sophrologue afin de visualiser des images positives). La séance se termine avec un temps d’expression des ressentis physiques et émotionnels. Les séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel (visio)»

  • Exemple : Préparation aux examens

Les examens ou concours (Bac, partiels, concours, compétition sportive etc …) ne sont jamais une partie de plaisir et sont bien souvent une source d’anxiété et de stress. La sophrologie peut-être une alliée. En travaillant votre respiration et en vous projetant positivement vers la réussite, elle peut vous aider à vous débarrasser des points de tension, à optimiser votre mémoire, à augmenter votre concentration et à vous donner confiance en vous.

  • Exemple : gestion des émotions chez les enfants

La gestion des émotions est quelque chose d’extrêmement difficile pour tout le monde et notamment pour les enfants. Ils ressentent tout un tas de choses et ils n’ont pas encore la maturité nécessaire pour poser des mots dessus. A travers la sophrologie, ils apprendront à se calmer à travers des exercices de respiration puis à comprendre ce qu’il se passe dans leur corps et ainsi mieux gérer leurs émotions grâce à des exercices ludiques (mouvements doux et travail de l’imagination en se basant sur des images positives).

  • Exemple : Amélioration du sommeil

Bien dormir est primordial pour affronter notre journée de travail, assumer les tâches du quotidien et influe également sur notre santé. Or les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes font malheureusement de plus en plus partis de notre quotidien. La sophrologie peut permettre de se détendre avant le coucher, de canaliser les pensées parasites et d’appréhender avec sérénité la nuit à venir.

  • Exemple : Le lâcher-prise

Notre quotidien est rempli par de nombreuses tâches comme le travail, préparer le repas, les démarches administratives, faire du sport, prendre des nouvelles de nos proches et bien plus encore ! Nous voulons tout gérer en même temps et sommes par ailleurs très sollicités, à chaque instant, par des informations qui nous arrivent via nos téléphones et ordinateurs. Notre cerveau se retrouve bien souvent en ébullition, nous ne savons plus par quoi commencer et cela engendre fatigue et anxiété ! La sophrologie nous apprend à lâcher-prise, à se recentrer sur soi et sur l’instant présent. Elle nous autorise à dire stop l’espace de quelques minutes. Des exercices simples permettent de relâcher la pression avant d’aborder une nouvelle journée qui commence,  de faire une pause au milieu d’une journée stressante ou de relâcher les tensions avant d’aller dormir.

  • Exemple : s'évader 

Certaines personnes n’ont pas la capacité ou la possibilité de sortir de chez eux ou de faire beaucoup d’activités, de par leur état de santé, leur âge, leur condition physique. La sophrologie peut leur apporter, en faisant appel à l’imagination ou en réactivant des souvenirs, la possibilité de s’évader par la pensée, de se reconnecter à leurs sens et de retrouver des sensations oubliées.